http://www.sainteanne.org/images/page_coin_superieur.gif

http://www.sainteanne.org/images/page_bandeau_vertical2.gif

 

> Accueil > Etre hospitalisé > Vos interlocuteurs

 

http://www.sainteanne.org/images/puce_1_violette.gif  

  Être hospitalisé à Sainte-Anne

http://www.sainteanne.org/images/puce_2_violette.gif  

 Vos interlocuteurs

 

L’hôpital est placé sous l'autorité d'un officier général issu du corps des médecins des armées assisté d'un médecin chef adjoint, d'un gestionnaire, officier du corps technique et administratif, et d'un directeur des soins.
Les services administratifs sont dirigés par des officiers du corps technique et administratif du Service de santé des armées ou des fonctionnaires de la Défense.

Les services cliniques sont dirigés par des médecins ou des chirurgiens spécialistes, et les services techniques communs (radiologie, biologie, biochimie, pharmacie) par des médecins ou des pharmaciens spécialistes du Service de Santé des Armées. L’équipe sohttp://www.sainteanne.org/images/ipage_1_1.jpgignante est composée de spécialistes paramédicaux, d'infirmiers et d'aides-soignants diplômés d'État. Les personnels civils de toutes catégories sont représentés dans tous les services.
            Les membres du personnel que vous serez amené à rencontrer pendant votre séjour ont des fonctions et des tâches spécifiques et complémentaires.
            L’établissement par la qualité de son corps enseignant est également un lieu de formation, les services accueillent régulièrement des internes, des élèves infirmier(e) (s) et aide (s)-soignant(e) (s) en stage.
            La permanence et la continuité de vos soins sont assurées par nos équipes de garde et d’astreinte 24 h sur 24.

Les différentes catégories de personnels sont identifiables à leur badge identique dans tous les hôpitaux des armées.
N'hésitez jamais à demander le nom et les responsabilités de votre interlocuteur Toute personne qui pénètre dans votre chambre doit se présenter.

 

Un badge à l'hôpital

Il vous permet :

http://www.sainteanne.org/images/puce_violette.gifD'identifier le nom et la fonction de chacun de vos interlocuteurs,
http://www.sainteanne.org/images/puce_violette.gifD'avoir des échanges plus personnalisés avec eux,
http://www.sainteanne.org/images/puce_violette.gifDe leur poser plus facilement toutes vos questions.

Chacun de vos interlocuteurs porte un badge qui vous permettra de l'identifier. N'hésitez jamais à lui demander son nom et ses responsabilités. Toute personne qui pénètre dans votre chambre doit se présenter.

Les badges portés par les personnels sont identiques dans tous les hôpitaux des armées.

http://www.sainteanne.org/images/puce_haut.gif

Les médecins et l'équipe soignante

http://www.sainteanne.org/images/badge_medical.jpgElle se réunit régulièrement pour faire le point sur votre état de santé et prendre les décisions nécessaires.
Elle est en contact avec votre médecin traitant, en accord avec vous.

 

Les médecins coordonnent les soins dont ils ont la charge.Ils prescrivent les thérapeutiques et les examens.
Sous la responsabilité des chefs de service, ils travaillent en équipe et se réunissent régulièrement pour faire le point sur votre état de santé afin de choisir avec vous les options les plus pertinentes en terme de bénéfices/risques.

Le médecin anesthésiste se renseigne sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux et vous explique son rôle avant, pendant et après l'intervention opératoire.

Le cadre de santé est chargé de la gestion et de l'organisation des soins infirmiers dans le service où vous êtes hospitalisé. Il assure également la liaison avec l'administration ainsi que les services médico-techniques. Il est à votre disposition pour recueillir vos demandes et vous conseiller.

Les infirmiers dispensent les soins sur prescription médicale et dans le cadre de leur rôle propre ; ils exercent une surveillance constante de l'état des patients.

Les aides-soignants accompagnent les infirmiers lors des soins. Ils vous aident dans les actes de la vie quotidienne, tels que la toilette, la prise de repas, etc.

Les psychologues, les diététiciens, les kinésithérapeutes font partie de l'équipe soignante et interviennent sur prescription médicale.

Les personnels médico-techniques, tels que les manipulateurs de radiologie et les techniciens de laboratoire, assurent, sur prescription et sous contrôle médical, des examens pour aider au diagnostic, aux soins et au suivi de votre état de santé.


N'hésitez jamais à demander des explications. Le langage médical peut toujours être traduit en mots simples.

 http://www.sainteanne.org/images/puce_haut.gif

 

Pharmaciens et personnel des services pharmaceutiquesBadge Pharmacie

 

 

http://www.sainteanne.org/images/puce_haut.gif

Personnel administratif et logistique

http://www.sainteanne.org/images/badge_admin.jpg Les agents hospitaliers représentent une aide logistique pour les services et assurent l'hygiène des chambres.

La secrétaire médical vous aide pour vos formalités d'entrée et de sortie, et assure le lien avec votre entourage.