http://www.sainteanne.org/images/page_coin_superieur.gif

http://www.sainteanne.org/images/page_bandeau_vertical2.gif

http://www.sainteanne.org/images/dot.gif

> Accueil > Droits des malades, Qualité et Gestion des Risques > Vous avez la parole

 

 

  Droits des malades, Qualité et Gestion des Risques

 

 Vous avez la parole

Enquête de satisfaction | Le questionnaire de sortie | Le représentant des usagers | A votre service

Droit à l'information, au consentement, protection du secret médical, des mesures récentes sont venues renforcer les droits du malade hospitalisé avec deux objectifs nouveaux : leur donner la parole, améliorer la qualité de leur prise en charge.

Les ordonnances d'avril 1996 portant réforme de l'hospitalisation publique et privée ont prévu une représentation des usagers dans les conseils d'administration des établissements publics de santé, ainsi que l'obligation pour ces établissements de santé d'évaluer la satisfaction des patients.

L'hôpital dispose depuis plusieurs années d'instruments destinés à recueillir l'opinion des patients et de leur famille sur la qualité de leur prise en charge à l'hôpital :

http://www.sainteanne.org/images/puce_haut.gif

Enquête de satisfaction

http://www.sainteanne.org/images/puce_violette.gif

Enquête de satisfaction

Une enquête d'évaluation de la satisfaction des patients hospitalisés est réalisée chaque année par l'hôpital.

http://www.sainteanne.org/images/puce_haut.gif

Le questionnaire de sortie

http://www.sainteanne.org/images/puce_violette.gif

Le questionnaire de sortie, remis dès l'admission à toute personne hospitalisée, il est destiné à recueillir ses appréciations à l'issue de son séjour hospitalier. Anonyme, il aborde les aspects relatifs à l'accueil, à l'information, à la qualité des soins et à l'organisation des examens, au confort hôtelier et aux conditions de sortie du patient. Il permet à ce dernier de faire des remarques ou suggestions. Une fois rempli par le patient, il doit être adressé au directeur de l'hôpital, lors de sa sortie ou ultérieurement.

Les usagers de l'hôpital ont également la possibilité d'exprimer spontanément leurs remarques ou réclamations sur la qualité de l'accueil et de la prise en charge qui leur a été offerte, auprès des responsables du service hospitalier qui les accueillent ou auprès du directeur de l'hôpital ou par mail direction@sainteanne.org.

http://www.sainteanne.org/images/puce_haut.gif

Le représentant des usagers

 

http://www.sainteanne.org/images/puce_haut.gif

A votre service

Assurer l'information et la communication, résoudre les difficultés quotidiennes lors de votre séjour hospitalier, assister et orienter le malade, telles sont les missions confiées à vos interlocuteurs privilégiés au sein de l'hôpital :

http://www.sainteanne.org/images/puce_violette.gif

Un interlocuteur administratif
Membre de l'équipe de direction de l'hôpital, il est chargé des relations avec les usagers de l'hôpital. Il est à votre disposition si vous rencontrez des difficultés lors de votre séjour (problèmes d'organisation, d'hôtellerie, de vols, …), si vous souhaitez faire des observations ou déposer une réclamation.
Vous pouvez demander à le rencontrer.
.

http://www.sainteanne.org/images/puce_violette.gif

Le médecin conciliateur
C'est un médecin hospitalier désigné au sein de l'hôpital pour recevoir les malades et leurs familles et examiner avec eux les difficultés d'ordre médical qu'ils rencontrent au sein de l'hôpital. Si vous avez des griefs à formuler concernant la qualité des soins reçus ou l'information donnée par votre médecin hospitalier, vous pouvez écrire au directeur de l'hôpital qui décidera de faire appel au médecin conciliateur. Ce dernier vous proposera un entretien au cours duquel il s'efforcera de répondre à toutes vos demandes d'explication.

http://www.sainteanne.org/images/puce_haut.gif

Vos Droits | Vous avez la parole | Nous écrire

http://www.sainteanne.org/images/ssapetit.gif